Skip to main content

Le système éducatif irlandais a besoin de changer. C’est démodé à l’heure actuelle et ne me prépare pas pour la vie au 21ème siècle. Qu’en pensez-vous ?

General comment :

  • There are definitely some beautiful expressions used in all your written work, however at times they “take over” what is truly needed… good structured arguments.
  • There is sometimes a lack of clarity… meaning that at times arguments are mixed up into one paragraph, sometimes you are contradicting yourself, some arguments are not obvious or not even present at all.
  • Some students didn’t write any intro or conclusion. Plus remember that the conclusion is no place to bring one last argument in.
  • Be careful with the Pro/Con approach… I agree but I also disagree. It does sound appealing but more than often picking a side (pro or against) will definitely help with the clarity and the structure of your essay (less chance for contradiction as well).
  • Too many “copy and paste” of the statement/question into your written work (sometimes word for word).

Tips:

  • “Start with a BANG!”
  • Short and Simple is Better than Long and Complex.
  • Keep it breathy…
  • Variety, variety, variety…
  • Intro / 2 arguments / conclusion
  • For those who want an extra challenge: Take the difficult route.. it will pay off if you succeed.

Exemple:

Il serait si facile d’être d’accord avec cette déclaration. Oui, le système éducatif irlandais n’est pas parfait, il est même parfois « archaïque » et ne répond pas à tous nos besoins à nous les jeunes irlandais. Et bien sûr qu’il doit évoluer, c’est évident. Rien ne dure indéfiniment… Cependant je crois dur comme fer que notre système éducatif est en constante progression et nous offre tellement d’avantages pour nous les jeunes de demain. Laissez-moi vous expliquer…

Tout d’abord, il faut avouer que depuis quelque temps notre gouvernement fait de son mieux pour améliorer et adapter le système éducatif irlandais aux nouveaux défis de notre société. De nombreuses recherches ont prouvé que l’on apprend mieux par la pratique des choses que par la théorie seule. Et que ce passe-t-il en 2014 ? Un nouveau Brevet des collège plus terre à terre avec ses épreuves continues et ses  « CBAs » voit le jour. (Mais ce n’est pas tout. Regardez la crise du Covid, pour gérer ses conséquences désastreuses sur les étudiants le gouvernement décide de changer les épreuves du BAC en les rendant plus accessibles. Et je ne vous ai parlé que de deux exemples parmi d’autres.)

Maintenant en ce qui concerne notre préparation, nous les jeunes, à la vie du 21ème siècle et bien tout est déjà bien en route. En 2015 le département de l’éducation a mis en œuvre une stratégie digitale pour les écoles irlandaises : augmentation des budgets lié à l’informatique et au numérique dans le primaire et le secondaire. Ceci a donc offert aux professeurs mais aussi à nous les élèves, un meilleur accès aux technologies nouvelles ancrée dans notre société du « 21ème siècle ». (On pourrait aussi prendre l’exemple de l’initiative « Dites oui aux langues » qui depuis 2021 a permis à des milliers d’élèves des écoles d’avoir l’opportunité de découvrir une langue étrangère et ainsi se préparer au « monde de demain ».)

Bref, voilà donc une liste non-exhaustive qui prouve que notre système éducatif est constamment renouvelé et adapté aux besoins de ses étudiants. Et oui, il est si facile de critiquer notre gouvernement, nos professeurs, nos parents… alors qu’au fond, ils veulent tout ce qu’il y a de mieux pour nous. Et cette dissertation en était la preuve…